Qui se cache derrière la rédactrice ?

Au-delà de l’écrivaine, je suis une jeune femme passionnée avec un parcours « classique » mais très motivée ! Prenons le temps de faire connaissance !

Si je vous dis que mon parcours est classique, vous y croyez ? 

On peut penser que j’ai un parcours exceptionnel. C’est faux. Il est classique. Le baccalauréat en poche, je pars à l’université étudier le cinéma. Puis je découvre le métier d’assistante d’éducation pendant mon master et, après mon diplôme, je me dis que je suis faite pour passer le concours de Conseillère Principale d’Éducation.  

Les années passent, j’ai mis de côté mes projets créatifs et j’investis toute mon énergie auprès des jeunes. Ce n’est pas facile tous les jours mais j’aime mon métier. Puis, doucement, je sens que je suis en train de changer. J’ai besoin de liberté, de nouvelles rencontres. J’ai envie de sortir de ma zone de confort et de renouer avec l’écriture. Je commence à comprendre : il faut que je change de voie professionnelle.  

Je choisis de me former à distance pour apprendre la rédaction web et le copywriting. C’est une période pleine de doutes : ai-je les compétences requises ? Suis-je trop scolaire ? Trop lyrique ? Pas assez piquante ? Après tout, je suis bien, dans le collège où je travaille. J’ai mes habitudes, mes collègues. Je sais ce que je fais.  

Pour avancer, il faut savoir prendre des risques : je ne renouvelle pas mon contrat au collège. Maintenant, je vais écrire pour les autres. Ma plume devient une véritable valeur ajoutée pour des sites internet, des réseaux sociaux… Je suis rédactrice web, spécialisée en copywriting. J’ai un pied dans la communication, l’autre dans le marketing. Et vous savez quoi ?  

Ces textes, ils vous ressemblent

L’écriture et moi, un parcours en évolution

  • 2010 : Mes premiers pas aux côtés de l’écriture d’invention. J’adore ça !

  • 2018 : J’écris mes premiers articles à la fac, c’est ma rencontre avec l’écriture scientifique.  

  • 2021 : Je commence la rédaction de mon mémoire sur le cinéma burlesque : Quand le burlesque fait son cinéma : de la théâtralisation et de la cinématographicité dans le cinéma de Charlie Chaplin et Buster Keaton à l’Université de Strasbourg

  • 2022 : En tant qu’assistante d’éducation, je rédige mails, rapports et comptes-rendus administratifs. Je rajoute une corde à mon arc.  

  • 2023 : Un article en collaboration avec deux camarades sur les romhacks dans les jeux vidéo est retenu puis publié en mars 2024 dans un cahier de recherche universitaire. (E. Barrière, L. Bouchard et V. Kuster, “Mémoire et code : Les matrices du Romhack” in Tisser les mémoires : aux fils de l’intertextualité, Cahiers de recherche ACCRA n°35, N. Bittinger, G. Jolly (dir), 2024). 

  • 2024 : Je finis d’écrire mon premier roman. L’écriture récréative est devenue une écriture mature. Ma plume s’affirme. 

  • 2025 : Je découvre le copywriting et la rédaction web. L’écriture devient un outil de communication et de marketing.

Et la jeune femme derrière l’écran, qui est-elle vraiment ?

Une jeune adulte motivée, dynamique et passionnée qui a fait de ses passions pour l’écriture, la culture et l’audiovisuel son métier de tous les jours. Mais aussi…

📖​ Une lectrice touche-à-tout qui explore les genres selon ses envies du moment. 

🏛️​ Une passionnée de musées qui ne peut pas débarquer quelque part sans avoir vérifié ceux que l’on peut visiter. 

📽️​ Une amoureuse du cinéma, des séries et des jeux vidéo

🎨 Une manuelle qui a trop de passions créatives pour la place disponible dans ses armoires.  

🧙‍♀️​ Une joueuse de jeux de rôle qui aime emmener ses joueurs dans des terres inexplorées en quête de dragons à occire et de complots à défaire. 

🚴‍♀️ Une baroudeuse débutante qui prend son vélo et ses pieds pour découvrir le monde. 

🍜​Une amatrice de saveurs et, peut-être un peu, une hobbit dans l’âme… 

J’ai d’autres projets, juste là ! ⬇️